Interview - Responsable Foot d'Animation Féminin - Charlène PIHEN

Interview - Responsable Foot d'Animation Féminin - Charlène PIHEN du 18 janvier 2018

Vidéo de l'interview

Charlène PIHEN est la responsable du Foot d'Animation Féminin, l'entraîneur des U13 F et la capitaine de l'équipe Sénior (Régional 3), merci à Charlène de s'être prêtée au jeu de l'interview par notre Web Reporter (WR).

Voici l'échange.

WR : Depuis combien de temps es tu au club ?

Charlène : Depuis 2006 en tant que joueuse et éducatrice depuis 6 ans.

WR : Quel diplôme faut-il pour devenir entraîneur et responsable technique du foot d'animation féminin ?

Charlène : Les diplômes Initiateur 1 et 2 et les modules CFF3 et CFF4 dont je passe la certification demain !

WR : Depuis combien de temps occupes tu le poste responsable technique aux F.C. Parisis ?

Charlène : Responsable technique de l'école de foot depuis 3 ans.

WR : Comment structures tu tes séances d'entrainement auprès des jeunes joueuses et de tes éducateurs ?

Charlène : Je suis les recommandations de la FFF. Je définis des programmations de
septembre à juin, par cycle, entre 2 périodes de vacances scolaires. Puis chaque
éducatrice structure sa séance. Une séance standard est composée d'une mise en train,
d'un jeu au cours duquel une problématique technique ou tactique est à résoudre, un
exercice technique puis nous terminons par du jeu.

WR : Combien d'équipes/joueuses gères tu cette saison ? est-ce que le nombre de licenciée a augmenté depuis la saison dernière ?

Charlène : 58 joueuses réparties dans une équipe U13, deux équipes U11 et une équipe U6-U9

WR : Programmes-tu des réunions avec les éducatrices ?

Charlène : En général une réunion technique par trimestre.

WR : Par rapport à cela, est-ce que tu leur fixes des objectifs en début de saison ?

Charlène : Il n'y a pas d'objectif de résultat, c'est du foot d'animation. L'objectif est de
fidéliser les joueuses, de prendre du plaisir et les faire progresser. Les objectifs pour les
éducatrices sont principalement sur le comportement.

WR : Tu es aussi joueuse et capitaine de l'équipe senior féminine qui évolue en Régional 3 :

• Quel est ton bilan par rapport :
    • à la coupe de France (élimination au premier tour fédéral = 64ème de finale) ?
    • Charlène : En coupe de France nous avons passé le tour régional. Même si nous avons passé un tour de moins que la saison dernière (32e de finale), c'est un beau parcours, sans regret.
    • à votre classement actuel (actuellement 2ème de Régional 3) ?
    • Charlène : En championnat nous sommes deuxièmes avec un match en retard, à la mi-saison. Nous sommes largement dans les clous de l'objectif de début de saison, qui était le maintien.
  • Est-ce que l'on peut parler d'une éventuelle montée en fin de saison ?
  • Charlène : Oui il y a le potentiel mais nous sommes aussi tributaires de St Denis, qui est un grand club. Etant une équipe réserve, il y a l'incertitude des joueuses qu'elles vont aligner pendant les matchs retours.