898 205 visites 4 visiteurs

CHARLENE PIHEN : « UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT SIMPLE MAIS QUI A LE MÉRITE D’EXISTER »

7 novembre 2018 - 20:55

Interview de Charlène Pihen sur actufoot

Un autre regard sur l'école de foot par la responsable de l'école de foot féminin Charlene Pihen au Parisis FC. Staff, méthode de travail, Inscriptions, Passion..tous les sujets sont éludés par Charlene Pihen. Entretien !

Est-ce qu’il y a eu un effet “Coupe du Monde” dans les inscriptions ? 
Pas vraiment, nos effectifs ont augmenté légèrement mais nous avions déjà plus de 50 licenciées sur notre école de foot féminin la saison dernière. Peut-être que la coupe du monde féminine 2019 aura plus d’impact !

Les parents sont-ils devenus plus exigeants de nos jours ? 
Ils le sont mais pas au sens péjoratif où l’on pourrait l’entendre. C’est pour cela que je dirais plutôt qu’ils sont plus investis ! Auprès de nos éducatrices déjà, en s’investissant en tant que dirigeants, puis auprès de leurs filles en cherchant un cadre sérieux et sécuritaire. La majorité de nos jeunes joueuses ne sont pas issues des communes de Pierrelaye et Herblay. C’est pour nous une satisfaction, les familles sont prêtes à faire un peu de route pour les emmener chez nous ! En ce sens, ils sont exigeants et nous avons conscience de leurs attentes quant à l’épanouissement et la progression de leurs enfants.

Votre staff est-il stable ? Si oui, comment faites-vous pour le conserver ? 
Oui il l’est, mais nous cherchons toujours à nous agrandir et à nous entourer de personnes dynamiques et compétentes. Je pense que la bonne humeur, la communication, ainsi qu’un projet de développement simple mais qui a le mérite d’exister font que les éducatrices/teurs restent dans notre école de foot féminin au FC Parisis.

Pouvez-vous nous présenter vos équipes ?
Avec plaisir ! Chez les toutes petites U6-U9 Siham est notre éducatrice responsable : un cœur plus gros qu’un ballon ! Energie, bonne humeur et bienveillance ! Elle a le module U7, tout comme Vero une maman qui s’est formée auprès du district ! Cette année Mathilde, U20 au club les accompagne dans l’encadrement ! En U11, Elise nous a rejoint cette année avec Alexandre un papa dirigeant investi sur le terrain lors des séances. A ses côtés Fatima nous épaule également énormément en tant que dirigeante. Elise a le CFF1 et se forme au CFF2 cette saison.
En U13, Cécilia a les mêmes diplômes. Elle s’occupait jusqu’à présent des U11 et a repris mon groupe cette saison. Depuis ses débuts, elle est fidèle au club et se forme sérieusement, elle fédère et transmet de réelles valeurs et compétences à nos jeunes. Elle est accompagnée cette saison par Franck son dirigeant.

Quelle est votre méthode de travail ? 
Les éducatrices ont une programmation annuelle qui leur laisse des libertés pédagogiques. Des tests sont programmés sur la saison pour voir l’évolution de nos joueuses, et une réunion par trimestre est faite pour faire des bilans et préparer certains évènements. Je suis à leur disposition dès qu’elles ont des besoins sur le terrain ou matériel. Je prends notamment en charge les ateliers PEF sur leur séance.

Comment faites-vous pour transmettre votre passion ? 
Les joueuses et éducatrices qui nous rejoignent sont déjà des passionnées ! A nous de l’entretenir en proposant un climat de pratique et de travail sérieux et chaleureux !

Vous êtes responsable de l’école de foot et joueuse senior, comment arrivez-vous à gérer votre emploi du temps ? 
Beaucoup mieux car justement je n’ai pas d’équipe en charge cette saison, je peux préparer et organiser de chez moi. Mais nos éducatrices sont aussi des joueuses séniores et c’est à la fois un avantage car elles sont motivées pour développer leur section féminine mais aussi un inconvénient car le double investissement est très fatigant. C’est un vrai problème dans le foot féminin bien souvent seules les personnes directement concernées s’y investissent…

Un dernier mot…
Merci à Actufoot 95 de mettre une nouvelle fois à l’honneur notre section féminine !

Commentaires

Eric LAUDE 8 novembre 2018 08:36

Merci Mesdames, pour votre investissement personnel auprès de nos jeunes joueuses , afin de les aider à développer leur jeu et leur transmettre votre passion et les valeurs de ce merveilleux sport qu'est le "FOOTBALL. " Encore merci!

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 PARIS 11 U.S 13 5 4 1 0 0 11 3 0 8
2 A.B SAINT DENIS 11 5 3 2 0 0 10 7 0 3
3 SARCELLES A.A.S 10 5 3 1 1 0 18 3 0 15
4 CERGY PONTOISE F.C 9 6 2 3 1 0 13 5 0 8
5 NICOLAITE CHAILLOT 9 6 2 3 1 0 8 7 0 1
6 A.C BOULOGNE BILL. 8 5 2 2 1 0 15 3 0 12
7 VILLEPINTE FEMININ 5 5 1 2 2 0 9 11 0 -2
8 PARISIS F.C 5 5 1 2 2 0 5 6 0 -1
9 E.S GUYANCOURT 1 6 0 1 5 0 5 16 0 -11
10 POISSY AS 1 6 0 1 5 0 5 38 0 -33